Portes Blindées & Assurances : les points à connaître
Tout ce que vous devez savoir concernant la pose d’une porte blindée et son impact sur votre assurance habitation !
Lorsqu'il s'agit de protéger son domicile, l'installation d'une porte blindée est souvent considérée comme l'une des meilleures mesures de sécurité à adopter. Ce type de fermeture offre en effet une protection efficace contre les tentatives d'effraction, mettant ainsi vos proches et vos biens à l’abri. Mais saviez-vous que la pose d’une porte blindée a aussi un impact au niveau de votre assurance habitation ? AB Serrurier Protection Fermetures, entreprise de menuiserie et serrurerie à Lens, vous expose les points importants à connaître concernant les portes blindées et les assurances.
Bien choisir sa porte blindée : les éléments à vérifier
Pas moins de 40 % des intrusions pour cambriolage se font via la porte d’entrée (source Ministère de l’Intérieur). C’est dire s’il est important d’équiper son logement d’une porte d’entrée sécurisée et dissuasive ! Pour faire le bon choix de porte blindée, certains critères méritent toute votre attention.
Le matériau principal
Pour une porte particulièrement robuste, on privilégiera des matériaux comme l’acier ou l’aluminium. Ils sont en effet plus solides que le bois ou le PVC, permettant une résistance à l’effraction plus importante. Un bloc porte blindé alu ou acier est donc le meilleur choix pour qui souhaite équiper son habitat d’une menuiserie sécurisée. De plus, de nombreux modèles de portes blindées alu existent, avec un large choix de coloris et de finitions, pour allier robustesse et esthétisme.
Le vitrage
Vous aimeriez faire installer une porte blindée chez vous, mais vous ne voulez pas perdre en luminosité dans votre entrée ? Vous pouvez vous tourner vers un modèle de porte blindée pourvue d’un vitrage de sécurité retardateur d’effraction. Ce type de vitrage feuilleté ne se brise pas comme du vitrage classique, offrant une meilleure résistance aux chocs et aux coups. Différents niveaux de protection existent ; n’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste pour choisir le modèle correspondant à vos besoins et à votre budget.
Le système de verrouillage
Le type de verrouillage est également un paramètre important à prendre en considération lorsque l’on envisage de remplacer sa porte d’entrée pour un modèle plus sûr. Les portes blindées sont équipées de serrures multipoints, de 3 à 5 points la plupart du temps. Il convient de veiller à ce que la serrure soit certifiée par le CNPP (Centre national de protection et de prévention) et bénéficie d’un niveau de performance A2P, préconisé par de nombreux assureurs.
À retenir : les portes blindées sont classées en fonction de leur niveau de résistance aux effractions. Plus le niveau de résistance est élevé, plus votre porte est sécurisée. En outre, certaines compagnies d'assurance demandent à leurs assurés un niveau de résistance spécifique pour couvrir les biens de valeur. Soyez dès lors bien attentif à votre contrat d’assurance habitation multirisque ! Pour bénéficier des avantages liés à votre assurance habitation, il est donc impératif de vérifier que la porte blindée envisagée corresponde bien aux normes requises par votre assureur, en plus de répondre à vos propres exigences en matière de sécurité.
Informer son assureur de l’installation d’une porte blindée
Lorsque vous installez une porte blindée, informez toujours votre compagnie d'assurance. Votre assureur pourra mettre à jour votre police d'assurance pour tenir compte des améliorations de sécurité que vous avez apportées à votre domicile. Cela peut également vous aider en cas de sinistre, car votre assureur sera conscient des mesures de sécurité supplémentaires que vous avez prises pour garantir la sécurité de votre logement.
La réduction des primes
La pose d'une porte blindée peut en effet vous permettre de bénéficier d'une réduction de prime sur votre assurance habitation. En renforçant la sécurité de votre domicile, vous réduisez le risque de cambriolage, ce qui est perçu favorablement par les assureurs. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d'assurance pour savoir si vous êtes éligible à une réduction de prime et quelles sont les conditions requises.
Les certificats et preuves d'installation
Lors de l’installation de votre porte blindée, conservez tous les documents relatifs à l'achat, à la pose et aux certificats de conformité. Ces documents peuvent être demandés par votre assureur pour justifier les mesures de sécurité prises dans votre habitation. Ils sont également importants en cas de sinistre, puisqu’ils prouvent que vous avez pris les précautions nécessaires.
À retenir : en agissant de la sorte, vous protégez dans le même temps votre foyer, vous réduisez les risques d'effraction et vous bénéficiez de réductions potentielles sur vos primes d'assurance.
AB Serrurier Protection Fermetures, votre spécialiste de la porte blindée
Vous souhaitez faire poser une porte blindée sécurisée autour de Lens ou Lille dans le Pas-de-Calais ? Prenez attache dès maintenant avec AB Serrurier Protection Fermetures, votre entreprise de proximité spécialisée dans les solutions globales de sécurité depuis plus de vingt ans !